Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Six chevaux prisonniers de l’eau

Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Six chevaux prisonniers de l’eau Empty
MessageSujet: Six chevaux prisonniers de l’eau   Six chevaux prisonniers de l’eau EmptyMer 8 Déc - 7:36

le 07/12/2010 07:45

Six chevaux prisonniers de l’eau

La Franche - Comté est en vigilance orange pour les crues. Six chevaux en perdition ont fait l'objet d'un sauvetage audacieux hier soir.Suivre sur le site

Six chevaux prisonniers de l’eau Des-operations-tres-longues-pour-garantir-la-securite-des-equides.-Photo-Francus-REINOSO
zoom
Des opérations très longues pour garantir la sécurité des équidés. Photo Francus REINOSO

Consultez la carte Vigiecrues...

« Je surveillais l’Allan. J’ai vu le tracteur et la bétaillère remplie de chevaux s’engouffrer dans le chenal. J’ai crié au conducteur de s’arrêter mais il était trop tard», explique Arnaud Bollery, responsable de la lutte contre les crues à Pays de Montbéliard agglomération (PMA). Hier, vers 18 h, une bétaillère contenant six chevaux s’est retrouvée à demi-immergée dans le chenal aménagé entre l’Allan et le canal à Courcelles-lès-Montbéliard. « Nos chevaux étaient au pré. On voulait les évacuer avant les inondations. L’eau est montée d’un coup », précise Corinne Jeanmougin, l’épouse du conducteur du tracteur, tous deux éleveurs de comtois à Mathay. «Je suis très inquiète. Il y a encore six chevaux en pâture, de l’autre côté de l’Allan. Et l’eau est déjà haute. Je ne sais pas comment on va faire pour les sauver ».

Les secours sont arrivés en nombre, une quinzaine de pompiers et des plongeurs. Seule solution pour les bêtes - des mamans et leurs poulains- encerclées par l’eau : , tracter l’ensemble avec des câbles. Mais l’opération était délicate. « Il y a un rebord. Si la bétaillère est mal engagée, elle risque de se renverser », notait un pompier. La route a dû être coupée par les gendarmes de Bavans pour permettre les bonnes manoeuvres et éviter le drame. « Ce sont des chevaux paisibles. Ils ne bougent pas », soulignait l’éleveuse. Très peu de bruit, effectivement, dans la bétaillère éclairée par les lampes-torches des plongeurs. De nombreux badauds ont assisté aux opérations qui, vers 20 h, étaient encore loin d’être terminées.

Aude LAMBERT
Revenir en haut Aller en bas
 
Six chevaux prisonniers de l’eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une vingtaine de chevaux sur l'A36
» SOS chevaux en détresse
» SAUVETAGE DE CHEVAUX EN DÉTRESSE
» Les chevaux empoisonnés au datura
» L'incinération des chevaux est désormais possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: