Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse

Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse Empty
MessageSujet: Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse   Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse EmptyVen 26 Mar - 15:08

Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse

Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse Chevaux_0

26.03.10 - 14:49

La semaine dernière, trois chevaux ont été recueillis par la SPA de Charleroi dans une prairie de Sivry-Rance, dans la botte du Hainaut. Des chevaux laissés sans soins, affamés, pesant 150 kilos de moins que leur poids normal. Un cas loin d'être isolé.

C'est mardi que la SPA de Charleroi a été prévenue par un riverain. A son arrivée sur place, dans une prairie de Sivry-Rance, Martine Bernard, responsable du service inspection de la SPA découvre trois chevaux en très mauvais état : « Il n'y avait pas d'eau dans la prairie. Celle-ci était rase, il n'y avait pas de compléments alimentaires, rien du tout. La police a parlementé avec le propriétaire, qui a décidé de nous en faire un abandon volontaire. Les animaux sont maigres, il leur manque du poids. Ils sont mal entretenus. Il y en a deux qui vont bien. Malheureusement, le troisième, nous l'avons perdu ce matin. »

Des cas de maltraitance comme celui-ci ou des abandons parce que le propriétaire n'a plus le temps ou les moyens de s'occuper de son cheval sont en augmentation. Une situation observée partout dans le pays. A tel point que, comme ici à Charleroi, la SPA risque de manquer de boxs, de prairie, d'espace pour les accueillir. Franck Goffaux, directeur SPA Charleroi : « On a rentré, cet hiver, neuf chevaux. On a réussi à en faire adopter deux. C'est malheureusement un phénomène de mode où les gens ne se rendent vraiment pas compte qu'avoir un cheval chez soi, c'est certainement pas la même chose qu'avoir un hamster. Cela demande beaucoup d'entretien, cela a aussi un coût élevé. Et retrouver un animal dans cet état, c'est scandaleux et lamentable. »

A noter qu'une fois revalidé, ces chevaux sont adoptables mais, précise-t-on, à des conditions très strictes et sous la surveillance prolongée de la SPA.

Isabelle Palmitessa et Hugues Decaluwé
Revenir en haut Aller en bas
 
Abandons et cas de maltraitance de chevaux en hausse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hausse de la tva en equitation
» une vingtaine de chevaux sur l'A36
» Six chevaux prisonniers de l’eau
» SOS chevaux en détresse
» L'incinération des chevaux est désormais possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: