Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyLun 22 Mar - 7:32

Actualité Nice
lundi 22 mars 2010

Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?




Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Nm_246566_px_501__w_nicematin_
Didier Clément et ses chevaux Mérens.




Au départ, le projet est on ne peut plus louable : créer un centre équestre à 1,5 km du village d'Aspremont qui puisse accueillir des personnes handicapées mentales ou moteur.



« Nous voulons faire un lieu ouvert à tous, avec priorité pour les personnes handicapées car nous y sommes confrontés au sein de notre famille », détaille Evelyne Clement. «Les chevaux, des Mérens, sont particulièrement adaptés, car ils viennent de la montagne et sont équilibrés et stables ». Avec son mari Didier et son fils Kevin, ils ont acquis un terrain de 32 hectares qui était en indivision depuis de nombreuses années : « Il était à l'abandon depuis près de 40 ans. Ce n'était qu'une friche ». Pas de quoi décourager la petite famille qui remet en état les lieux et l'oliveraie abandonnée. « On pourra partager la récolte, ajouter des arbres et faire un potager bio »,s'enthousiasme Didier. « A terme, j'espère même pouvoir en vivre ».

Grillage et panneaux arrachés


Oui mais voilà, ce terrain qui était laissé libre d'accès depuis des années est maintenant clôturé. Et cela ne plaît pas à certains qui avaient pris leurs habitudes sur place : VTT, chasseurs, promeneurs... Du coup, le grillage qui entoure le terrain est régulièrement vandalisé. « J'ai même été agressée physiquement par des VTTistes qui étaient sur le terrain. J'ai déposé plainte », explique Evelyne.
Mercredi encore, le grillage a été arraché et piétiné sur plusieurs mètres ! Les panneaux « propriété privée » disparaissent régulièrement. Et une association, bien connue à Levens, multiplie les lettres à l'encontre de ce projet.« Nous sommes passés par les Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural) qui protègent les paysages. Ils nous ont donné l'agrément pour le projet. Pendant 10 ans, ce ne sera qu'une activité agricole. Nous n'avons rien construit : il y a un hangar de 300 m2 qui a été rénové pour stocker le foin, des paddocks démontables et des parcs pour les chevaux, c'est tout. Peut-être que l'on nous en veut car je suis la fille du maire », s'interroge Evelyne.

Pas de quoi cependant décourager la famille qui espère ouvrir cette ferme fin mai, début juin.

P.ca.
Nice-Matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyLun 22 Mar - 8:12

Et pourquoi ne pas signer une convention de passage sur des portions bien délimitées.

Quand on est la fille du maire, on connait toutes ces procédures par coeur !

De la bonne volonté de part et d'autre et tout cela va s'arranger, n'est_ce pas M. ou Mme le Maire de la commune ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
elf

elf


Féminin

Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyLun 22 Mar - 11:07

La situation dans ce coin est un peu plus compliquer que celà : les terrains laissés à l'abandon pendant plusieurs années sont devenus des lieux pour la chasse, les champignons, les olives, les asperges.
Les gens y passent sans aucun droit et respoect pour les propriétés privés. Il n'hésitent pas à couper les fils électriques, à tirer sur les chevaux, voir à verser du poison dans les abreuvoirs (cas d'une amie éleveuse dans une autre vallée des alpes maritimes)

Accepter une servitude de passage sur son fonds c'est s'exposer à des dansger pour ses chevaux et pour les personnes qui y passent car il n'y a pas de respect du simple passege : les gens s'arretent pour manger, ils effraient les chevaux avec leurs chiens et malheureusement souvent volontairement.

Ces terrains là sont assez convoités par les promoteurs, et le fait qu'ils soient classés agricoles ne les gênes absoluement pas ...

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyLun 22 Mar - 11:24

Une convention de passage et une servitude/droit de passage sont deux choses complètement différentes.
La question des responsabilités aussi dans le cas d'une convention.
Une convention n'est pas définitive non plus, etc. etc.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
masai

masai


Féminin

Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyLun 22 Mar - 18:22

+1 avec Elf
Il y a 10 ans on a acheté un hectare de garrigues que les chevaux n'occupent qu'à partir de Mai. Les portes aux 4 coins du terrain sont ouvertes et dés le 1er dimanche de l'ouverture de la chasse, les fils sont cassés et des poteaux par terre. Tous les ans, je Mad et je veux écrire au président de la chasse. Et puis je laisse tomber car certains sont si c***** et méchants que ce serait pire. Alors au printemps, on arrange les clôtures...On a affaires à des gens irrespectueux et très primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyMar 23 Mar - 6:23

J'ai eu un cheval qui s'est blessé à cause de chasseurs. Je sais ce que c'est, hélas.

En arrivant là, où je suis, j'ai bien compris qu'il y avait des chasseurs partout également.

Au bout de quelques mois, voilà la situation.

C'est un chasseur qui surveille et nourrit mes chevaux quand je ne suis pas là, alors qu'il n'y connait absolument rien.
Je commence à faire monter une de ses filles à cheval gratuitement, je donne du fumier pour le potager de madame, il nous a donné un beau cuissot de sanglier, on s'invite à l'apéro, etc. etc.

Et comme il ne chasse pas seul, je suppose que les autres sont bien au courant.

Voilà, j'ai eu de la chance, je suis tombée sur des gens sympa et serviables mais je ne l'empêche pas non plus de chasser sur mon terrain.

C'est une grande tranquillité d'esprit !

Mais, je vous comprends également, des voisins très cons, j'en ai supportés plusieurs jusqu'aux constats d'huissier, procédures, etc.

C'était l'horreur, j'ai préféré partir et les laisser continuer à s'entretuer ...

cowboy
Revenir en haut Aller en bas
elf

elf


Féminin

Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? EmptyMar 23 Mar - 7:35

Et puis le problème d'une "convention de passage" c'est qu'elle n'est valable que pour les signataires à moins que ne signe avec un collectivité locale et dans ce cas c'est une servitude de passage qui est instituée.

Tu ne peux pas autorisé l'un à passer et pas l'autre ... Et comment faire avec les promeneurs du Dimanche ?

Je suis en train de régler un pbm de servitude d'un ami horticulteur : son fond est grevé d'une servitude de passage qui coupe l'exploitation en 2.
Le bénéficiaire était la maison du fond, qui a morcellé sa propriété et tout les nouveaux propriétaires passent par cette servitude tout comme La poste, l'infirmière, le médecin ... Les enfants des nouvelles villas viennent jouer dans les serres : ils jettent des cailloux sur les vitres : c'est si amusant de voir de morceaux de verre voler .. La dernière fois on était en dessous.
Comme il n'a pas eu le droit de mettre un portail : une bonne partie de ses plantes sont volées : la dernière fois c'était des palmiers à 100 € pièce que l'on chargait dans une camionette ...

C'est de l'incivilité qui après se transforme bien souvent en méchanceté. Mais cà c'est un des travers de la nature humaine : de la pure méchanceté gratuite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?   Qui en veut au centre équestre pour handicapés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui en veut au centre équestre pour handicapés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jument en centre-ville
» Equitable-Corse veut protéger les équidés
» Le boucher veut sauver Elsa la jument
» « Bats-toi pour ce que tu es encore »
» Maisons Laffite veut remettre le cheval au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: