Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Bats-toi pour ce que tu es encore »

Aller en bas 
+4
manon
alexiane
malou 50
moumouche35
8 participants
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyDim 13 Déc - 18:11

Dimanche 13 Décembre 2009

BERGERAC. Victime d'un accident de voiture à 18 ans, la cavalière franchit à nouveau les obstacles. Dans la vie et sur les pistes




« Bats-toi pour ce que tu es encore »

« Bats-toi pour ce que tu es encore » 307b16a495
Florence Veillet : « Les médecins m'avaient dit que je ne pourrais pas avoir d'enfant et que je pouvais ranger le cheval au rayon des souvenirs. J'ai eu 36 ans, mon fils a 9 ans, et je suis championne de France d'équitation para-équestre. » (photo émilie Drouinaud)


La démarche est parfois hésitante, mais les doigts se referment solidement sur la bride. Quite, le cheval de Florence Veillet, ne tient pas en place. Il est resté trop longtemps dans son box à cause de la pluie, et elle a dû s'entraîner au manège couvert depuis plusieurs jours, dans le petit club hippique de Saint-Nexans.

Ce matin, la terre gelée fume sous les pâles rayons du soleil d'hiver. Une heure et demi d'entraînement intensif, une heure et demi pour se battre contre son handicap, tous les jours de l'année. Florence est sans aucun doute timide, mais elle n'a pas l'air fragile.
Pourtant, quand on connaît son histoire, on retient son souffle à chaque fois qu'elle et son cheval franchissent un obstacle.

Trois semaines dans le coma

En cas de chute, Florence sait que ce sera sans doute la fin de sa carrière. « Les médecins m'avaient tellement dit que je ne pourrais plus monter à cheval après mon accident, que j'avais fait mon deuil, mais j'étais toujours aussi déprimée... » Depuis quelques années, elle avait bien recommencé à faire des balades, avec son mari Sébastien et son fils Jonathan, mais ses chevauchées restaient rares. Et puis il y a eu une rencontre avec une personne hors du commun, Joël Joannot, le champion olympique de handisport. « Joël m'a dit : "Ne te bats pas contre ce que tu n'es plus, mais bats-toi pour ce que tu es encore". » Depuis ce jour, Florence s'attache de toutes ses forces au présent.

« J'ai eu un accident de voiture quand j'avais 18 ans, alors que ma maman m'emmenait à un concours d'équitation. Un type a grillé un stop et a percuté la voiture côté passager. J'ai eu la colonne vertébrale sectionnée en plusieurs endroits, et j'ai passé trois semaines dans le coma. On ne pouvait rien faire pour mes cervicales, et j'ai été opéré des lombaires quatre fois. J'ai dans le dos une plaque en titane et des vis, et je dois me battre pour garder l'usage de mes membres. Je dois aussi prendre un traitement très lourd pour supporter la douleur, à base de morphine. »

Changer l'image du handicap

Depuis moins d'un an, Florence a recommencé le saut d'obstacles en compétition, et le 31 octobre dernier, elle a remporté la coupe de France du championnat d'équitation para-équestre, à Lyon.
Le 7 décembre, elle a été une nouvelle fois récompensée aux Éclats du sport. « Les médecins ont dit que je bravais les interdits pour les provoquer. Ils m'avaient dit que je ne pourrais pas avoir d'enfant, et que je pouvais ranger le cheval au rayon des souvenirs. J'ai eu 36 ans, mon fils a 9 ans, et je suis championne de France d'équitation para-équestre. »

Le combat sportif n'est pas son seul moteur. Florence se bat aussi pour changer l'image du handicap. « Je souffre beaucoup du regard des gens. Comme je ne suis pas dans un fauteuil, les gens sont moins attentionnés. Ce qui me fait le plus mal, par exemple, ce n'est pas de monter à cheval, ce sont les soins à mon cheval, mettre la selle, nettoyer les sabots... Je fais d'énormes sacrifices, tous les jours, pour pouvoir changer ce regard. Les gens sont parfois jaloux, mais ils n'ont aucune idée de ce que ça me coûte. »

Qu'importe, Florence se bat, et cherche aujourd'hui d'autres sponsors pour continuer les compétitions. Un équipementier veut d'ailleurs lui faire une selle sur mesure pour bloquer sa jambe. Et puis après ? Le combat continue au présent.


Auteur : Arnauld Bernard
Revenir en haut Aller en bas
malou 50




Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyLun 14 Déc - 15:03

« Bats-toi pour ce que tu es encore » 202616 florence tu est une championne
Revenir en haut Aller en bas
alexiane

alexiane


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyLun 14 Déc - 15:36

« Bats-toi pour ce que tu es encore » 202616 ça c'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
manon

manon


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyLun 14 Déc - 17:13

alors là chapeau , belle revanche , c'est magnifique tout ce travail accomplit , je suis admirative , longue vie a Florence et a Quite « Bats-toi pour ce que tu es encore » 202616
Revenir en haut Aller en bas
masai

masai


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyLun 14 Déc - 17:59

« Bats-toi pour ce que tu es encore » 202616 « Bats-toi pour ce que tu es encore » 493632 c'est magnifique, quel courage et quelle tenacité! Chapeau!
Pour avoir travaillé 5 ans auprés de personnes para et tétraplégiques, je peux confirmer que c'est une bataille de tous les jours, souffrances physiques et psychiques, un combat de tous les instants. Pour ma part, j'ai appris à relativiser et à ne pas me prendre la tête face à ces leçons de courage.
Revenir en haut Aller en bas
roselyne

roselyne


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyLun 21 Déc - 10:31

va si continu prend ta revanche sur la vie « Bats-toi pour ce que tu es encore » 566782
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

moumouche35


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Florence Veillet veut sauter les obstacles   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyMar 30 Mar - 9:08

Mardi 30 Mars 2010

HANDICAP. La cavalière crée une association pour l'aider à continuer l'équitation



Florence Veillet veut sauter les obstacles

« Bats-toi pour ce que tu es encore » 64cbf24229Florence Veillet. (photo é. d.)

Depuis un accident de voiture, Florence Veillet se bat pour continuer à monter à cheval. Pas facile pour cette femme dont le dos ne tient que par des plaques et des vis de titane. Loin d'être une cavalière du dimanche, elle monte au plus haut niveau en handisport, lors de courses d'obstacles et de concours de dressage internationaux. Ce week-end, elle était à Laval (Mayenne) pour un concours de dressage. Mais, pour assurer sa saison sportive, elle a besoin de soutiens techniques, professionnels et financiers. Et, à de rares exceptions près, elle se casse le nez sur de nombreux obstacles.

Relever la tête

Pour les franchir, elle vient de créer une association, Quite et l'arbre de vie.
« Aucun club ne veut me soutenir. Pour monter sur ma jument, je dois me faire aider. Pour la dresser et l'adapter à mon handicap, il me faudrait l'aide d'un professionnel de haut niveau. Je n'ai pas de van pour me rendre aux concours. »
Pourtant, c'est grâce à l'équitation qu'elle relève la tête, au propre comme au figuré. Elle voudrait faire partager ce combat avec d'autres handicapés :« Il est possible de faire monter quelqu'un qui est en chaise roulante sur un cheval. Il suffit juste de bien le fixer à la selle au niveau des cuisses. »

Contacts : 06 13 29 66 71 ou 05 53 24 80 69 ; ou aquavie24. e-monsite.com


Auteur : G. M.
Revenir en haut Aller en bas
roselyne

roselyne


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyMar 30 Mar - 14:44

bravo a florence pour sa force de caractére
Revenir en haut Aller en bas
Melody63

Melody63


Féminin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyMar 30 Mar - 19:30

bravo florence qui est vraiment très courageuse « Bats-toi pour ce que tu es encore » 202616
Revenir en haut Aller en bas
Just

Just


Masculin

« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » EmptyMar 30 Mar - 20:52

Après ce témoignage, comment nous plaindre de nos petites misères! Merci Florence! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty
MessageSujet: Re: « Bats-toi pour ce que tu es encore »   « Bats-toi pour ce que tu es encore » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Bats-toi pour ce que tu es encore »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX
» Actions pour le Téléthon
» Escapade nocturne pour six chevaux
» 5 000 km à cheval pour promouvoir l'écotourisme
» Des clics pour sauver des animaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: