Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport

Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport Empty
MessageSujet: Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport   Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport EmptyJeu 5 Nov - 18:38

Dernière minute

19:12 - jeudi 05 novembre 2009

Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport




Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport Of_09110519095461254001_px_501__w_ouestfrance_


C’est la conclusion d'une étude menée par l’Ecole nationale d’équitation lors d’un déplacement du Cadre Noir à Neustadt, en mars 2009. Sept chevaux de sport ont été suivis et les tests viennent tout juste d’être révélés. Des prélèvements de salive et de crottins ont été effectués au cours des 2 jours précédant le transport, pendant les 2 jours de transport aller-retour, au cours des 7 jours à Neustadt et les 3 jours qui ont suivi l’arrivée à Saumur.


Les chevaux étaient également équipés de cardio-fréquencemètre pour mesurer le rythme cardiaque. « Le stress a été évalué en fonction de la quantité de cortisol mesurée dans la salive et le crottin ainsi que la variabilité de la fréquence cardiaque. Le cortisol est une hormone qui, entre autres, gère le stress. Sa présence en quantité supérieure à une valeur seuil est le témoin d’un stress », explique-t-on à l’école d’équitation.


Les résultats mettent en évidence qu’un transport routier de deux jours pour des chevaux expérimentés conduit à une sécrétion de cortisol et à des changements de fréquence cardiaque, deux indicateurs de stress. « Les chevaux ayant déjà voyagé, anticipent le départ : la préparation du transport provoque déjà une sécrétion de cortisol. » Ce stress est plus important le premier jour de transport et il est fonction de l’expérience des chevaux. « Les transports répétés sont ainsi vécus comme de moins en moins stressant pour les chevaux. » Le transport a un effet stressant « mais sans effet prolongé », conclut l’étude.

L’école nationale d’équitation précise que la prise en compte de ces données est importante dans le cadre de la préparation sportive « puisque ces dernières démontrent que le transport peut avoir un impact sur le degré de stress du cheval avant l’effort ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Saumur - Les chevaux stressent pendant leur transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les chevaux fêteront leur anniversaire le jour de l'an
» Le Cadre noir de Saumur
» Une jument bloquée pendant 3 heures dans un "regard d'égout"
» Certificat pour le transport d'animaux
» Six chevaux prisonniers de l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: