Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux

Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux Empty
MessageSujet: Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux   Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux EmptyMar 10 Nov - 7:24

Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux

Paru aujourd'hui, mardi 10 novembre 2009

Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux Nm-photo-272593

Le formateur connaît bien les gestes pour rassurer les chevaux avant l'exercice.
Le geste est doux mais sait être ferme. La voix ne s'élève jamais. Une,main sur l'encolure, l'autre tenant la longe, Jérôme Raffo, spécialiste du débourrage des chevaux, promulgue ses conseils. Et pourtant l'animal répondant au doux nom de Terminator ne s'en laisse pas compter.
Organisé par l'association Equitable-Corse, le stage d'éthologie a eu lieu dimanche à la ferme équestre d'Arbo Valley. Science du comportement du cheval dans son milieu naturel, cette technique de débourrage vient tout droit des États-Unis. Popularisée par le film L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux, elle a fait ses preuves en Europe. Pourtant, le terme couramment employé de « chuchoteur » pour définir son travail ne convient pas à Jérôme Raffo. « Cela fait trop spectacle », lâche-t-il.
Son but ? Considérer le cheval en tant que tel et non plus comme un « copilote ». « Depuis des siècles, l'école française d'équitation est essentiellement tournée vers le physique de l'animal. L'éthologie, elle, privilégie le mental, la sensibilité du cheval », explique-t-il.

« Je veux mieux connaître mon cheval »

Moniteur équestre, il est parti deux ans aux États-Unis pour se spécialiser. Et est depuis très demandé. Il se tient au centre de la carrière. Au bout de la longe, Terminator lui donne parfois du fil à retordre, jetant un postérieur en signe de défi. Ses 500 kg de muscles auraient vite fait de mettre le moniteur au pas. Pourtant il semble danser avec lui parfois.« Il a un caractère dominant et me teste en permanence. À moi de lui faire comprendre qui commande », développe Jérôme Raffo.
Sans aucun signe d'énervement de sa part. Il arrête l'animal à bonne distance. Les mains sur son poitrail, il le repousse, « comme au sein du troupeau lorsque le dominant fait reculer les pieds du dominé », ajoute-t-il.
Céline, la propriétaire, est venue d'Ajaccio pour participer à ce stage. Lorsqu'on lui demande la raison d'un si grand déplacement avec son cheval, la réponse est simple et pleine de sens : « Pour mieux le connaître. »

Dans les box cette fois, maîtres et montures écoutent les consignes. Chaque geste compte. Naturellement très sensible, le cheval réagit souvent au moindre bruit. Muni d'un simple sachet plastique, Jérôme Raffo s'approche des équidés. L'oeil alerte et les oreilles en arrière, beaucoup s'interrogent et ne tolèrent pas cette intrusion. Pourtant, après quelques manipulations, l'animal commence à s'habituer. « Caressez-les sur cette zone au début de l'encolure pour les rassurer. Les juments mordillent souvent leurs petits à cet endroit pour les calmer lorsqu'ils sont stressés », glisse-t-il. Le résultat ne se fait pas attendre. « Il n'a plus la mâchoire serrée, il mâchouille, signe qu'il est calme et détendu », affirme-t-il. Le dialogue s'installe.
Une façon de les dresser ? Seulement la plus belle et la plus efficace manière de communiquer.


Ghjilormu Padovani
Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Raffo murmure à l'oreille des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Six chevaux prisonniers de l’eau
» SOS chevaux en détresse
» une vingtaine de chevaux sur l'A36
» L'incinération des chevaux est désormais possible
» Gestion des pâturages à chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: