Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante EmptyMar 4 Mai - 6:50

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante : « Je ne lâche rien ! »

lundi 03.05.2010, 05:07 - La Voix du Nord


Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Ophelie-de-favitski-cavaliere-non-voyan-410415
La semaine prochaine, Ophélie de Favitski sera la première athlète non-voyante à faire un concours complet. PHOTOS «LA VOIX »



| • HIPPISME13e JUMPING INTERNATIONAL DE MAUBE |


Ophélie de Favitski a perdu la vue il y a sept ans à la suite d'un coup de sabot reçu en plein visage. Cet accident dramatique n'a pas altéré sa passion pour les chevaux. Ce week-end, lors du Jumping, la jeune femme de 30 ans s'est présentée aux Maubeugeois lors de deux exhibitions.

Ophélie De Favitski vient de Limoges (Haute-Vienne). Elle préparait son monitorat d'équitation quand s'est produit l'accident. Ce coup de sabot d'un cheval un peu trop excité lui a fait perdre la vue.

Lorsqu'elle est sortie de l'hôpital, Ophélie de Favitski a démarré une nouvelle vie. Une vie sans jamais plus voir, mais pas une vie sans cheval : « Un copain m'a dit : "Viens je t'emmène". On a fait un petit galop dans les bois. La toute première séance, j'avais les genoux serrés, les épaules en avant. Les réflexes du débutant. Et puis c'est revenu très vite. » En 2007, la Limougeaude remporte le premier de ses trois championnats de France handisports. Ayant disposé du sens de la vue par le passé, Ophélie arrive toujours à situer ses concours : « Je me représente très bien l'environnement, contrairement aux cavaliers qui n'ont jamais vu de couleurs. Moi, je sais à quoi ressemble un alezan par exemple.»

Elle a gardé son niveau acquis avant son accident : « J'ai de vrais réflexes de cavalier valide. Au niveau du positionnement du corps,l'équilibre... » Les cavaliers non-voyants bénéficient d'un cavalier guide - à l'entraînement et pendant les concours. Ce dernier dirige le cavalier déficient par la voix, en le précédant de quelques mètres.
« Qu'il me raconte n'importe quoi, tant qu'il me parle ! rit Ophélie. Dans l'idéal, il faudrait que j'aie un repère à chaque foulée. » Sans guide ? « Ce serait très compliqué. On joue sur le fait que les chevaux se suivent naturellement. Et puis on aurait besoin de plus de temps pour repérer les obstacles. Or, je fais de la compétition. Je ne lâche rien ! »

Tellement rien qu'Ophélie a déjà concouru... en valide ! « La fédération autorise des cavaliers qui présentent un handicap à participer, à partir du moment où ça ne dénature pas le concours », explique Catherine Duez, présidente de la commission « Équitation différence » du comité régional d'équitation. Question adaptabilité, la France est en avance sur le plan international. « C'est le seul pays à présenter une catégorie pour chaque handicap », note Ophélie de Favitski, qui contribue incroyablement à faire grandir la discipline, puisqu'elle deviendra la semaine prochaine la première athlète non-voyante à s'aligner sur un concours complet (saut d'obstacles, dressage et cross). « Je ne vous raconte pas le coup de pied dans la fourmilière qu'on va donner ! » Ophélie de Favitski était à Maubeuge ce week-end. Elle a effectué deux démonstrations, accompagnée des cavaliers Alexandra Francart et Nicolas Delmotte. « À voir comme ça, je ne me rendais pas compte que c'était aussi difficile, note le cavalier douaisien, qui guidait un non-voyant pour la première fois. On a peur de lui donner une mauvaise indication. » Au sujet d'Ophélie : « J'a i été très impressionné par son équilibre à cheval. Si j'avais les yeux fermés, je ne sais pas si j'y arriverais. » « Nicolas s'est adapté très vite, le rassure Ophélie. J'ai entendu tout le temps sa voix. » Recommencer ? « Quand il veut ! », s'enthousiasme la cavalière. •

JULIEN CASTELLI
Revenir en haut Aller en bas
manon

manon


Féminin

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Re: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante EmptyMar 4 Mai - 8:07

felicita tion , tant de determination, c'estadmirable , et ma meilleure aie s'appelle Ophélie, et je crois bien que ça veut dire " celle qui aime les chevaux"
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

moumouche35


Féminin

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Re: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante EmptyLun 10 Mai - 9:54

Ophélie de Favistki, cavalière non voyante et complète !

7 mai 2010

Lors du CSI de Maubeuge, Solène Lavenu a rencontré Ophélie de Favistki, cavalière non voyante qui effectuait une démonstration guidée par Nicolas Delmotte. Et ce week-end, Ophélie se lance un nouveau défi : participer à un concours complet. Une première !

http://www.cavadeos.com/templates/display_itemv4.cfm?C1=8&C2=11&ObjMainType=ITE&ObjType=VID&ObjId=35260
Revenir en haut Aller en bas
zipukase

zipukase


Féminin

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Re: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante EmptyMar 11 Mai - 17:23

Ophélie est la fille d'une de mes collègue....
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

moumouche35


Féminin

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Re: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante EmptyMar 11 Mai - 20:58

Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante 518787 Transmets toute mon admiration à ta collègue pour sa fille qui est remarquable et à qui nous souhaitons une belle et grande carrière Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante 392889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty
MessageSujet: Re: Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante   Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ophélie de Favitski, cavalière non-voyante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cavalière n'a pas survécu
» Une cavalière et son cheval happés sur la route
» PLEDRAN(22)-Jeune cavalière prometteuse
» (50) Tuée à cheval : les cavaliers consternés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: