Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Des airs de fantasia au Haras du Pin !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des airs de fantasia au Haras du Pin ! Empty
MessageSujet: Des airs de fantasia au Haras du Pin !   Des airs de fantasia au Haras du Pin ! EmptyLun 24 Aoû - 13:11

Le haras du Pin (61) accueille, jusqu’au 30 septembre, une exposition aux accents orientaux, placée sous le signe de l’art de la guerre : Le cheval, l’armée et la société.

Jeudi 20 Août 2009
Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par la Commission Marocaine d’Histoire Militaire et le Haras du pin, l’exposition rend hommage aux cavaliers et à leurs montures à travers une collection d’objets historiques.
Des costumes, des armures, des armes, des harnachements, autant d’objets qui révèlent des années de tradition et de savoir-faire marocains, persans ou byzantins. Ces pièces d’arts arabo-islamiques traduisent par leur beauté l’attachement de ces peuples à leurs chevaux. L’invitation au voyage dans le temps est de mise à travers cette exposition. La relation homme-cheval dans l’Islam est symbolique et sacrée, vous le découvrirez notamment au travers de textes choisis, tout au long de votre visite.

N’hésitez pas à faire un détour par la Normandie, et de plonger dans l’univers des fils du vent, comme sont nommés les pur-sang arabes…

Citation :
Le calife Ali Ben Abi Taleb rapporte que le Prophète Sidna Mohammed a dit : « Quand Dieu a voulu créer le cheval, il dit au vent du sud : je veux faire sortir de toi une créature qui sera la gloire de mes fidèles et la terreur de mes ennemis » ; le vent répondit : « J’écoute et j’obéis, vous êtes Seigneur, le plus savant ». Dieu prit une poignée de vent et il en créa un cheval alezan brûlé, et il dit : « Je t’ai créé arabe, je t’ai extrait du vent et j’ai attaché ton bonheur aux crins qui tombent entre tes yeux. Tu voleras sans aile. Tu seras le sayyed (seigneur) de tous les autres animaux. Bon pour la poursuite, bon pour la fuite, tu porteras sur ton dos des hommes qui me loueront, m’exalteront et me glorifieront. Chaque fois qu’ils diront mes louanges, tu diras mes louanges ; chaque fois qu’ils me glorifieront, tu me glorifieras ». Puis, il le marqua du signe de la gloire et du bonheur, pelote en tête, étoile au milieu du front et le cheval bondit dans l’espace !

WWW.chevalmag.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Des airs de fantasia au Haras du Pin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: