Zen Equitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

moumouche35


Féminin

où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ? Empty
MessageSujet: où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ?   où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ? EmptyJeu 26 Aoû - 21:08

Edition du 26 08 2010

NARBONNE - Fourtou : où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ?

Cette triste histoire est survenue à la fin du mois de juillet. La jeune Anaïs Cros n'a plus que ses yeux pour pleurer l'ânon à qui, chaque jour, elle donnait le biberon.

Anaïs l'avait adoptée, en la prénommant "Framboise", et elle lui donnait le biberon trois fois par jour : matin, midi et soir", se souvient Bernard Cros, le père d'Anaïs, une adolescente de 15 ans dont les élans de tendresse ont été sapés par un geste imbécile. Ils habitent Fourtou, avec Sylvette Lacombe, la compagne de Bernard. Ils sont éleveurs et possèdent plusieurs ânes. A la fin du printemps, leur fille s'était prise d'une véritable affection envers une ânesse âgée d'à peine cinq semaines, "habillée" d'une jolie robe grise.
La mère, pleine de "fourbures" (lire la note ci-dessous), s'était éteinte d'épuisement trois semaines après l'accouchement. "Elle était très vieille et elle boitait de plus en plus", confie Bernard Cros. "Alors Anaïs l'avait remplacée, prenant sous son aile l'ânon femelle. Chaque matin, vers 9 h, c'était devenu un rituel : j'emmenais Anaïs vers l'enclos, qui est situé à 500 m du village, et dans lequel sont parqués nos ânes, afin qu'elle nourrisse Framboise. Dès qu'elle entendait la voiture, Framboise accourait ! Elle venait à notre rencontre et c'était un plaisir que de la voir nous accueillir en faisant fête". Mais par un triste matin du mois de juillet finissant, Framboise n'a pas répondu à l'appel. Stupeur, inquiétude : "Dès qu'on criait son nom, elle apparaissait. En ne la voyant pas, j'ai alors craint qu'un accident soit survenu dans la nuit. Je pensais même au pire... Nous l'avons donc cherchée, pendant des heures, partout : près du ruisseau, à l'extérieur de l'enclos, autour du village... En vain".

Le vol : hypothèse crédible Si elle était morte, dans quelque ravin, fossé ou sous-bois peu fréquenté, n'importe quel promeneur l'aurait retrouvée. Mais voici près d'un mois que Framboise ne donne plus du tout signe de vie : "Selon moi, elle a été volée, je ne vois pas d'autre explication. Mais quel est l'intérêt d'avoir commis un tel geste ?".
Bernard Cros se remémore parfaitement les circonstances qui ont entouré la disparition : "La nuit précédente, nous étions rentrés de Limoux vers 1 h du matin. Et Framboise se reposait dans l'enclos. Nous l'avons vue. Huit heures plus tard, elle n'y était plus". La bouteille de biberon fut ramenée pleine. Souvenir amer... Anaïs ne fera plus jamais la sieste, sa tête appuyée contre le ventre de Framboise, ses joues chatouillées par le fin duvet gris de l'ânon.

La fourbure est provoquée par un défaut d'irrigation sanguine du pied. Cette mauvaise irrigation conduit à la dégénérescence des tissus. (source : site internet ane.fourbu.free.fr).

B. C.
Revenir en haut Aller en bas
 
où est donc passée "Framboise", la petite ânesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite Violette a sauvé un Petit Tonnerre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: